Équipe MAIA

MAIA Paris Centre et service de Gestion de cas

La méthode MAIA conduit à transformer en profondeur l’organisation des services d’aide et de soins au sein d’un territoire par la mise en œuvre d’un processus d’intégration. Elle associe tous les acteurs engagés dans l’accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie et de leurs aidants. L’intégration conduit tous ces acteurs à co-construire leurs moyens d’action, leurs outils collaboratifs, et in fine à partager les actions elles-mêmes et la responsabilité de leur conduite.

 

Cette méthode œuvre :

  • à la lisibilité du système d’aide et de soins ;
  • à la simplification et à l’optimisation du parcours des personnes âgées ;
  • au soutien à domicile des publics concernés, aussi longtemps que possible et dans les meilleures conditions.

 

Elle est déployée selon une méthodologie édictée dans un cahier des charges approuvé par décret. Les Agences régionales de santé sont chargées du déploiement national et du suivi des MAIA.

Le porteur de la MAIA Paris Centre est Autonomie Paris Saint-Jacques / Maison des Aînées et des aidants Paris centre depuis mai 2012.

 

La MAIA met en œuvre un guichet intégré

Il s’agit d’une organisation partagée par l’ensemble des guichets d’accueil et d’orientation du territoire. Ce système est garant d’une réponse harmonisée, complète et adaptée aux besoins des usagers, en tout point d’accueil du territoire, quelle que soit la structure à laquelle on s’adresse.

 

La MAIA propose la gestion de cas

Il s’agit de mettre en place un suivi intensif au long cours (y compris pendant les périodes d’hospitalisation) aux personnes âgées en situation complexe. Ce suivi est mis en œuvre par un gestionnaire de cas sur sollicitation d’un professionnel.

Les critères d'orientation vers la gestion de cas MAIA figurent en annexe 7 du plan maladies neuro-dégénératives 2014-2019.

 

Cadre légal et réglementaire :

  • L’article L. 113-3 du Code de l’action sociale et des familles (CASF) donne la définition de MAIA.
  • Le décret n° 2011-1210 du 29 septembre 2011 approuvant le cahier des charges des MAIA.
  • L’arrêté du 16 novembre 2012 fixe le référentiel d’activités et de compétences des gestionnaires de cas.

Pilote

Béatrice DE BIASI

 

Assistante

Chloé PATRIER-DELUNSCH

 

Gestionnaires de cas

Mylène FROMOND

Claudia KLOSSON-DJANKA

Manon PAGANO

Estelle RAMES

Visualisez notre présence par arrondissement
Contactez l'équipe