Clic Paris Emeraude Centre

Qu’est-ce qu’un CLIC ?

ÉQUIPE de coordination

Le CLIC est un Centre local d’information et de coordination, animé par des professionnels de la gérontologie.

Six CLIC Paris Emeraude se partagent l’ensemble du territoire parisien. Chacun intervient sur un territoire défini couvrant plusieurs arrondissements.

Les CLIC sont des plateformes de proximité qui informent, orientent et accompagnent les personnes âgées, en situation de perte d’autonomie, de fragilité ou d’isolement, et leur entourage.

 

Le CLIC Paris Emeraude Paris Centre couvre les 1er, 2e, 3e, 4e, 5e, et 6e arrondissements et est géré par l'association « Autonomie Paris Saint Jacques ».

Missions

Le Clic Paris Emeraude centre exerce différentes missions à votre service.

  • Vous accueillir pour vous informer sur l’ensemble des dispositifs existants : aides et prestations, service de soutien à domicile, offre de soins, établissements d’accueil pour personnes âgées,...
  • Vous conseiller les services en capacité de répondre à vos besoins ou vous orienter vers d’autres professionnels spécialisés
  • Lors d'une visite à votre domicile, évaluer vos besoins et si nécessaire élaborer, avec vous et/ou vos proches, un plan d’accompagnement individualisé (PAI). Votre situation pourra être appréhendée dans sa globalité afin de vous proposer l’accompagnement le plus adapté
  • Coordonner les services existants sur le territoire du CLIC pour vous apporter, dans les meilleurs délais, la réponse la plus appropriée

Le Clic Paris Emeraude centre vous apporte également

  • Une mission de veille concernant les personnes âgées les plus fragiles et les plus isolées, en partenariat avec les différents services sociaux du territoire.
  • Des actions de prévention et d’accompagnement des personnes âgées (ateliers thématiques, conférences, débats, actions de dépistage…) ainsi que des actions de soutien en direction des aidants (famille, entourage).
  • Un observatoire des besoins et de l’offre du territoire.

Accueil physique et téléphonique, en semaine de 9 h à 17 h 30.

 


Le Plan d’accompagnement individualisé (PAI)

Le plan d’accompagnement individualisé permet de définir les objectifs de l’accompagnement et les démarches à effectuer pour une meilleure qualité de vie.

Le PAI préconise des réponses concernant aussi bien votre environnement (aménagement du logement) ou vos besoins d’aide et de soins à domicile (aide à la personne ou aides techniques) que votre situation sociale (accès aux droits, prestations diverses, lutte contre l’isolement, soutien de votre entourage).

Vous demeurez acteur de votre prise en charge. Vous êtes libre dans le choix des prestations qui vous sont proposées (voir Charte des droits et libertés de la personne accueillie).


Equipe

Le CLIC Paris Emeraude Centre met à votre disposition une équipe pluridisciplinaire de professionnels réunissant des compétences complémentaires.

  • Un secrétariat qui assure l’accueil physique et téléphonique et répond à vos recherches d’information
  • Des travailleurs sociaux qui deviennent vos référents tout au long de votre accompagnement par le CLIC. En fonction de votre situation et de son évolution, ils évaluent vos besoins et peuvent vous proposer un plan d’accompagnement individualisé (PAI).

Les professionnels CLIC animent le réseau des partenaires et organisent la coordination de leurs actions.

Gestion et éthique

Sur chacun des six territoires parisiens, un gestionnaire autorisé et financé par le département de Paris, assure le fonctionnement du CLIC.

Il est garant de l’organisation du CLIC et de l’éthique de son service. Il veille au respect de ses missions.

Un membre du Comité départemental des retraités et personnes âgées (CODERPA) de Paris siège au comité de pilotage de chaque CLIC.

Afin de les associer à l’activité du service, des représentants d’usagers participent à cette instance ou à des commissions qui leur sont réservées.

Obligations légales

Les CLIC Paris Emeraude répondent aux obligations de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) concernant le traitement automatisé des données à caractère personnel.

Conformément aux articles 39 et suivants de la loin°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichers et aux libertés, seule la personne suivie par le CLIC, ou son représentant légal, peut obtenir communication, et le cas échéant rectification ou suppression, des informations la concernant, en s’adressant au responsable du CLIC.

Directrice Autonomie Paris Saint Jacques

marie_bouchaud

MARIE BOUCHAUD

Directrice adjointe

MARIE-LIESSE FAURE

Médecin Gériatre

veronique_verges_cousin

VÉRONIQUE VERGÈS-COUSIN

Ergothérapeute

PETRA MOKDAD

Psychologue

laure

LAURE VEZIN

Coordinatrices

SOPHIE COUVIN

Memorys_03

RENEE ABBIS

Animatrice Sociale

SABRINA TOUATI

Secrétaires

AUDE ALBERTINI

Memorys_03

STEPHANIE DASSI

Visualisez notre présence par arrondissement
Contactez l'équipe